La Ferrari 208 GTB Turbo est une version V8 Turbo suralimentée de la Ferrari 208 GTB, présentée en 1980. Il s'agit de la variante coupé deux places de la 308 GTB/GTS, destinée exclusivement au marché italien.
Il s'agit de la première voiture de route turbocompressée de l'histoire de Ferrari.
Grâce à la turbocompression, elle redevient leader du segment en 1982. Elle est beaucoup plus puissante, plus agile, plus légère, nettement moins économe en carburant que ses concurrentes et beaucoup plus rapide en accélération que la 308 GTB développée pour le reste du monde.
Cette 208 GTB Turbo, avec sa belle sonorité de V8, n'a rien perdu de sa beauté, œuvre de Pininfarina, le célèbre carrossier italien. Elle reste une machine particulièrement radicale, très performante et puissante avec un comportement routier fougueux qui se distingue de manière sportive de la 208 et de la 308 GTB/GTS notamment par une rangée de lamelles noires satinées sur le capot, des prises d'air NACA sur les côtés, un pare-chocs avant Racing, un amortissement sport, un châssis surbaissé, un pare-chocs arrière segmenté et ventilé et un aileron.
Enfin, les avantages du moteur V8 turbo sont sa grande fiabilité et ses coûts d'entretien très raisonnables grâce à la distribution latérale.
La technologie sera ensuite appliquée à la Ferrari 288 GTO et surtout à la célèbre F40.
La voiture a un bon 60 000 km et a été entretenue de manière maniaque et est entièrement d'origine. Ces dernières années, la voiture a nécessité des frais d'entretien de 25 000 €. Cela doit être pleinement démontré par un rapport et des factures.
Voiture très rare, compte tenu de son faible nombre de production de seulement 250 unités dans le monde.
Montez et conduisez !